Les programmes scouts
Castors-Hirondelles / 7-8 ans

 

Les castors

Objectifs

Le programme scout des castors aspire à transmettre la passion du plein air et du scoutisme aux enfants, dès leur plus jeune âge.

Les castors affrontent leurs peurs, un pas à la fois. La vie en colonie leur apprend à devenir autonomes… tout en sachant que les autres ne sont pas bien loin derrière. Au sein de la colonie, les castors sont répartis en «huttes» de 4 à 6 personnes. Ces petits groupes favorisent l’entraide et permettent aux plus timides de s’exprimer tranquillement.

Avec leurs nouveaux amis, nos castors apprennent à vivre en communauté et à partager. Ils collaborent et réalisent de petites tâches qui permettent d’acquérir une foule de nouvelles habiletés.

De plus, nos castors ne badinent pas avec les règles de jeu: ils apprennent à respecter les consignes à la lettre!

Activités

Au cours des rendez-vous hebdomadaires, ils ont leur mot à dire sur les activités du groupe et expriment leur point de vue le plus sérieusement du monde pendant la «minute castor». Les animateurs lancent un petit débat et invitent les enfants à formuler leur opinion à tour de rôle.

À ce point-ci de la rencontre, les castors ont des fourmis dans les jambes et ont très hâte de jouer, de bricoler et de raconter des histoires. Les activités, toutes plus créatives et amusantes les unes que les autres, ne tardent pas à commencer.

Les réunions hebdomadaires durent environ 1h30. L’année est ponctuée de sorties-découvertes au cours desquelles les jeunes explorent leur quartier. Comme leurs aînés, les castors partent en camp d’hiver et en camp d’été. Cependant, pour épargner les cœurs des mamans, leur séjour est écourté. En novembre, ils participent à un party pyjama qui les prépare à dormir loin de la maison.

Comme leurs scouts aînés, les castors financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

C’est le début d’une grande aventure scoute pour nos castors, ponctuée de souvenirs inoubliables!

Votre enfant est-il un petit aventurier en herbe?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des castors
 Pour savoir comment porter l’uniforme des castors

 

Les hirondelles

L’aventure ne fait que commencer!

Enjouées, dynamiques et créatives, nos hirondelles ne sont pas des «fifilles». Elles sont peut-être bien mignonnes, mais sous leurs airs angéliques, elles cachent d’étonnantes habiletés!

Tout au long de l’année, les filles suivront le périple de Plume, une jeune hirondelle accidentellement tombée du nid qui tente de retrouver sa famille. Comme Plume, nos petites hirondelles apprendront à se faire confiance et à voler de leurs propres ailes.

Objectifs

Le programme scout des hirondelles aspire à transmettre la passion du plein air et du scoutisme aux jeunes filles, dès leur plus jeune âge. On ne parle pas seulement ici de nœuds et de calendriers, mais bien d’un ensemble de valeurs axées sur l’entraide et le respect.

Dans le cadre d’un programme pédagogique riche et varié, nos dynamiques hirondelles jouent et créent de leurs mains. Elles ouvrent leurs horizons sur un monde imaginaire riche et inventif. Elles virevoltent avec grâce dans les parcs du quartier et découvrent le monde qui les entoure. Au fil du temps, nos hirondelles deviennent de plus en plus autonomes. Elles s’apprêtent à prendre leur envol!

Nos hirondelles ont les idées bien claires et n’ont pas peur de s’exprimer! Elles pratiquent d’ailleurs différentes formes d’expression, dont le chant, la danse et le mime.

Les filles apprennent à aller vers les autres dans une attitude d’ouverture et d’empathie et à respecter les différences de chacun. La philosophie adoptée par l’hirondelle lui enseigne d’ailleurs à être «amicale et enjouée» dans ses relations avec les autres. Pour faciliter les échanges, les groupes d’hirondelles sont divisés en «nichées» de 4 à 6 filles. Au sein de la nichée, les hirondelles partagent joies et peines.

Activités

Au cours de leurs rencontres, les petites hirondelles apprennent en s’amusant. Elles réalisent des projets de bricolage et développent une foule d’habiletés manuelles. La créativité a aussi une place très importante dans le programme: les hirondelles laissent libre cours à leur imagination et inventent des histoires fabuleuses!

Les réunions hebdomadaires durent environ 1h30. L’année est ponctuée de sorties-découvertes au cours desquelles les jeunes explorent leur quartier. Comme leurs aînées, les hirondelles partent en camp d’hiver et en camp d’été. Cependant, pour épargner les cœurs des mamans, leur séjour est écourté. En novembre, elles participent à un party pyjama qui les prépare à dormir loin de la maison.

Comme leurs scoutes aînées, les hirondelles financent elles-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

C’est le début d’une grande aventure scoute pour nos hirondelles, ponctuée de souvenirs inoubliables!

Votre fille est-elle une petite aventurière en herbe?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des hirondelles
Pour savoir comment porter l’uniforme des hirondelles