Les programmes scouts
Éclaireurs aventuriers / 11-17 ans
Tu aimes être au cœur de l’action?

Amateurs de sensations fortes, les éclaireurs aventuriers ont le goût de l’aventure! Mais ils ne laissent pas pour autant leur développement personnel de côté… Grâce à un programme de mentorat, les scouts s’encouragent mutuellement à grandir.

Si tu as envie de vivre le scoutisme différemment, les éclaireurs aventuriers sont pour toi!

Objectifs

Depuis la fondation des scouts, les éclaireurs jouent un rôle réservé aux plus braves: ils s’aventurent à l’avant du peloton pour éclaircir les sentiers. Les éclaireurs développent ainsi une intime connaissance de la nature et de ses secrets, qu’ils mettent au service des autres scouts.

L’idée principale du programme des éclaireurs aventuriers est d’encourager l’entraide en jumelant les scouts entre eux. Un scout plus expérimenté guide ainsi un débutant dans son cheminement. Il devient son mentor, celui qui donne les petites tapes sur l’épaule… ou derrière la tête!

Le mentorat n’est pas né de la dernière pluie! Chez les Amérindiens, les enfants observaient les aînés et développaient une compréhension explicite des conséquences liées aux comportements.

Bien qu’ils n’apprennent plus à chasser le caribou, les jeunes scouts sont naturellement encouragés à persévérer dans le scoutisme comme à l’école, puisqu’ils développent une image plus concrète de ce qu’ils espèrent réussir dans un futur rapproché. Plus que de simples modèles, leurs mentors deviennent de véritables alliés!

Ce type d’accompagnement personnalisé contribue au développement personnel du débutant, mais aussi du plus expérimenté. Ce dernier vit une belle expérience de leadership, en plus de développer son sens des responsabilités. Et puis, à force d’avoir de grands yeux admiratifs rivés sur chacun de ses gestes, il finit par ressentir un petit velours bien valorisant!

Les animateurs, jamais bien loin, suivent le déroulement des activités. Ils assurent un encadrement rigoureux, dans le respect des limites de chacun.

Activités

Divisés en patrouille de six éclaireurs, les scouts se voient confier une mission, qu’ils appellent leur «grand-projet». Les grands-projets sont très diversifiés: ils se déroulent dans la forêt comme dans la collectivité. Il peut s’agir d’améliorer ses habiletés au tir à l’arc, de sensibiliser la population locale à la fragilité de l’environnement ou même de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

À travers leurs grands projets et leurs folles aventures, les jeunes découvrent leurs forces, leurs faiblesses et même leurs talents cachés! Grâce à un système de compétences, les scouts sont appelés à devenir de vrais experts dans un domaine de spécialité de leur choix. Ils reçoivent un badge chaque fois qu’une nouvelle compétence est acquise!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les scouts sont très autonomes et ils préparent eux-mêmes leurs activités en prévision des camps. Ils appliquent à la lettre la devise des éclaireurs: «sois prêt!» Ils créent leurs menus de camp, évaluent le matériel nécessaire et anticipent les techniques à maîtriser.

Ensemble, scouts débutants et expérimentés sont initiés au secourisme, à la prévention des incendies, aux sports en plein air et… brrr!… aux joies du camping d’hiver!

Tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des éclaireurs aventuriers
Pour savoir comment porter l’uniforme des éclaireurs aventuriers