Scouts
Brevets et badges
• Badge environnement

Par le District de Québec

Le nouveau badge environnement se veut un badge accessible à tous, mais surtout un badge qui démontre que les jeunes ont posé des actions concrètes, qu’ils ont agi pour soutenir notre environnement. De ce fait, les recherches et exposés qui peuvent ressembler à des travaux scolaires ne font pas partie des exigences du badge actuel et ne seront pas valorisés. Des documents pourront par contre être fournis aux animateurs qui désireront sensibiliser leurs jeunes sur les divers sujets ci-haut mentionnés pour les guider ensuite à travers les diverses étapes. Pour l’obtention du niveau argent ou or, au moins une des actions doit être continue (soit dans la liste ou en innovant avec une idée inédite). L’équipe d’animation doit faire sa demande de badge en remplissant le formulaire. La remise sera faite lors de l’activité de branche annuelle.

 

Bronze Faire 2 actions parmi les suivantes
Argent Faire 3 actions parmi les suivantes
Or Faire 5 actions parmi les suivantes

 

 

7-8 ans :

– Visite d’un sentier d’interprétation (unique)

– Recyclage au local (continue)

– Recyclage à la maison (continue)

– Participer à une plantation de végétaux (unique)

– Se rendre à la réunion à pied ou à vélo lorsque possible (continue)

– Ramasser des déchets lorsqu’on en voit (continue)

– Réutiliser un objet devenu inutile et lui donner une deuxième vie (unique)

– Toute autre idée pertinente et concrète adaptée au groupe d’âge

 

9-11 ans :

– Visite d’un sentier d’interprétation (unique)

– Visite environnementale d’usine (unique)

– Recyclage au local et lors des camps (continue)

– Recyclage à la maison (continue)

– Participer à une corvée de nettoyage (unique)

– Participer à une plantation d’arbres (unique)

– Se rendre à la réunion à pied ou à vélo lorsque possible (continue)

– Toute autre idée pertinente et concrète adaptée au groupe d’âge

 

12-13 ans :

– Participer à une grosse corvée de nettoyage (unique)

– Planifier le covoiturage pour les camps et sorties (continue)

– Organiser une plantation d’arbres (unique)

– Organiser une collecte de jouets usagés ou de vêtements (unique)

– Se rendre à la réunion à pied ou à vélo lorsque possible, toute l’année (continue)

– Participer à une corvée de ramassage de plantes nuisibles (unique)

– Utilisation responsable de l’eau potable lors des camps et sorties (continue)

– Toute autre idée pertinente et concrète adaptée au groupe d’âge

 

14-16 ans :

– Amasser des fonds pour un organisme de protection de l’environnement (unique)

– Organiser et faire une corvée de nettoyage (unique)

– Planifier le covoiturage pour les camps et sorties (continue)

– Participer à une corvée de ramassage de plantes nuisibles (unique)

– Utilisation responsable de l’eau potable lors des camps et sorties et faire de la sensibilisation à cet effet auprès d’un groupe de personnes de leur choix (continue)

– Toute autre idée pertinente et concrète adaptée au groupe d’âge