Scouts
Brevets et badges
• Ours polaire

L’Ours polaire est un programme pour les scouts qui souhaitent acquérir une expertise du camping d’hiver, activité de plein air aussi originale qu’enivrante! Si tu n’as pas froid aux yeux (ni aux oreilles) et que tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau, joins-toi à nous!

Animal majestueux, l’ours polaire règne en maître sur le continent glacé. Véritable chef-d’œuvre de dame nature, sa capacité d’adaptation est le résultat de millions d’années d’évolution.

Il est malheureusement considéré comme une espèce menacée depuis 1991. Le badge Ours polaire rend hommage à cet animal emblématique qui a inspiré bon nombre de légendes autochtones.

Unités ciblées

Éclaireurs, intrépides, pionniers et routiers (à compter de 11 ans)

Objectifs

Initier les jeunes au camping d’hiver, plus particulièrement aux trois champs d’expertise suivants:

1. Camping lourd sous tente chauffée
  2. Camping léger fixe sans chauffage
  3. Camping léger itinérant
Apprentissages

Chaque champ d’expertise intègre des exigences techniques qui supposent un apprentissage théorique avant l’expérience de camping. Bien que le badge Ours polaire soit une récompense individuelle, les apprentissages théoriques et l’expérience de camp se vivent en groupe.

Il n’y a pas de champs d’expertises préalables à d’autres. Cependant, il est fortement recommandé de procéder comme suit:

• Camping lourd sous tente chauffée au niveau éclaireurs
  • Camping léger fixe au niveau pionnier
  • Camping léger itinérant au niveau pionnier
Exigences
  • Camping lourd sous tente chauffée:
    Apprendre à installer et utiliser la tente chauffée, l’installer et passer deux nuits sous la tente.
  • Camping léger sans chauffage:
    Connaître les différents abris disponibles et dormir deux nuits à l’extérieur avec des abris différents. Ces abris sont sans chauffage.
  • Camping léger itinérant: Connaître les différents abris disponibles, dormir en deux endroits différents séparés par une randonnée au choix (raquette, ski, marche).

Dans tous les cas, les jeunes doivent acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des activités d’hiver de ce type de façon saine (habillement, nourriture, etc.).

Reconnaissances

De forme ovale, le badge Ours polaire présente une couleur de fond distincte pour chaque champ d’expérience:

• Fond vert: camping lourd sous tente chauffée
  • Fond rouge: camping léger sans chauffage
  • Fond bleu: camping léger itinérant