Scouts
Es-tu GAME?

Le programme pédagogique proposé par l’Association des Scouts du Canada guide le jeune de 7 à 25 ans vers la réalisation de son plein potentiel. Il l’amène à devenir le principal artisan de son développement et à jouer un rôle constructif dans la société.

La méthode scoute mise sur l’action et le plein air. Le scoutisme propose un système de valeurs qui soutient la progression personnelles du jeune. Les scouts sont ainsi appelés à devenir des citoyens responsables, solidaires et engagés. Chez les scouts du district de Québec, nous appliquons le GAME.

Game est un acronyme pour:

Gang: Les jeunes sont appelés à vivre des aventures entre amis. Le scoutisme vise à développer leur développement social et leur leadership au sein d’un contexte réaliste et fonctionnel, lequel est la gang dite « naturelle ». Les amis sont donc invités à rester entre eux et les véritables chefs à prendre le leadership, le tout en fonction de l’âge. Les aventures visent aussi à envoyer les jeunes se développer et se dépasser en gang.

Aventure: Les êtres humains apprennent le plus lorsqu’ils vivent quelque chose de nouveau et la découverte est sûrement l’une des choses les plus palpitantes pour un enfant. Les jeunes vont, au travers de leurs camps et réunions, vivre des aventures. Étant nouvelles (survie en forêt, grands jeux, rallye en ville, chasses au trésor, etc.), ces expériences permettront aux jeunes sans suivre de « cours » tout un tas de compétences, sans compter leur expérience qui grandit à chaque fois et leur permet de développer leur confiance en soi.

Milieu: Le milieu est un autre outil du mouvement scout. Pouvant définir le milieu dans lequel les activités se passent (forêt, ville, local, chalet, etc.) autant que le contexte dans lequel vivent les jeunes (classe sociale, scolarité, etc.), le scoutisme exploite le milieu et la réalité globale des jeunes pour leur faire apprendre de nouvelles choses et exploiter leurs forces. Le scoutisme ne se passe pas en faisant des noeuds dans un local mais bien en vivant des aventures où que les jeunes soient et en fonction de leurs réalités.

Engagement: Tout le monde a entendu parler de la « parole de scout ». L’engagement est l’une des méthodes et l’une des valeurs qu’enseigne le mouvement scout dans la région de Québec. Cela peut prendre la forme d’objectifs donnés à l’extérieur des scouts en passant par la promesse et la préparation d’un activité. Le sens de l’engagement est exploité et développé chez les jeunes de façon à en faire les citoyens de demain et leur permettre de se développer en respect de leur personnalité propre.