Scouts
• Cap Diamant

Prix Cap Diamant – District des scouts de Québec

Description

Le Prix Cap Diamant est une épinglette avec l’effigie du Château Frontenac qui a trois niveaux : bronze, argent et or. Elle se porte sur l’uniforme du jeune sur le rabat du côté droit (selon les critères des décorations de l’uniforme adulte).

Attribution

Ce prix d’excellence est destiné à souligner un accomplissement exceptionnel d’un jeune ou d’un groupe dans le cadre d’un projet. Afin d’être éligible au prix individuel, le jeune doit au minimum être dans une branche 9-11 ans et avoir fait un accomplissement qui sorte de la norme et qui n’est pas reconnu par la progression normale de la branche.  Pour qu’un projet de groupe soit considéré, il doit avoir été organisé et vécu par les jeunes qui sont au  minimum dans une branche 12-13 ans. Ce projet doit être exceptionnel.

L’attribution est faite par les autorités du District des scouts de Québec suite à l’évaluation de la demande. Le niveau sera octroyé selon le mérite de l’accomplissement

Cette décoration ne remplace pas les décorations nationales comme l’Annapurna ou l’Oméga. Si le groupe se méritent une de ces décorations pour un projet, le prix Cap Diamant ne peut pas être octroyé pour ce même projet.

Évaluation

Pour juger une demande et recommander le prix, le comité de décoration du District des scouts de Québec tient compte des critères suivants :

Prix individuel :

• nombre d’années de vécu scout

• postes occupés

• accomplissement / réalisations

• qualités reconnues chez le candidat

• progression personnelle atteint dans sa branche actuelle

Prix de groupe :

• pédagogie du projet

• développement (buts du scoutisme)

• originalité du projet

• résultats

• visibilité et impacts du projet

• continuité

• respect de valeurs scoutes

• défis

• autonomie

• Travail d’équipe et partage des tâches

L’évaluation des demandes est faite par chaque membre du comité individuellement et anonymement à l’aide d’un barème à l’usage exclusif du comité. Une moyenne est établie, ce qui permet d’effectuer une recommandation précise pour chaque demande. Un minimum de points est requis; si ce minimum n’est pas atteint, la demande est rejetée.

Remise

La remise du Prix Cap Diamant se fera par des membres du commissariat.

Envoyez vos formulaires de demande à animation@scoutsdequebec.qc.ca

Formulaires:

Prix Cap Diamant – Individu